Vous êtes ici : Accueil > Laïcité et valeurs de la République > Editorial
Publié : 30 mars 2016

Editorial

« Transmettre et faire partager les valeurs de la République acceptées par tous, quelles que soient les convictions, les croyances ou les choix de vie personnels » telle est la mission de l’école, de tous ses personnels et de l’enseignement moral et civique mis en place à la rentrée 2015. De l’école élémentaire jusqu’au lycée, toutes les disciplines y contribuent ainsi que tous les acteurs en charge de la vie scolaire.
Ce nouvel enseignement doit permettre, dans un esprit d’interdisciplinarité, de réconcilier l’individu et le citoyen en devenir. Il suppose la connaissance de notre histoire mais également une prise en compte nouvelle de la sensibilité de l’élève, la formation de son jugement, l’exercice enfin de sa responsabilité et de la solidarité par ses engagements, dans et au dehors de l’école, en faveur de valeurs communes.
Lien entre l’école élémentaire, le collège et le lycée, ce site est ouvert aux contributions des acteurs de l’école et des différentes disciplines. Il se propose d’offrir des ressources pédagogiques, des repères et un moyen d’échanges pour tous ceux, professeurs, volontaires de la réserve citoyenne, partenaires de l’école, familles, institutions, représentants de la société civile, qui souhaitent s’y impliquer. Il veut ainsi nourrir la réflexion autour des questions vives proposées par les thématiques de cet enseignement.
Vecteur du « parcours citoyen » de l’élève, ce site entend faire, à ce titre, la promotion de l’éducation aux médias et à l’information, de la participation des élèves à la vie sociale de l’établissement, de la pratique du débat en classe, la participation des apprentis aux activités sociales et civiques de l’entreprise où ils effectuent leurs périodes d’alternance, et de la préparation enfin de la Journée défense et citoyenneté. Ces aspects en sont des compléments indispensables.

Franck Lelièvre.
Thierry Puigventos.
Référents académiques laïcité et enseignement moral et civique.