Vous êtes ici : Accueil > Formations et ressources > Formations académiques. > Assises pour les valeurs de la République à l’école
Publié : 30 mars 2016

Assises pour les valeurs de la République à l’école

La première journée d’information et de formation des professeurs principaux de l’académie a eu lieu le vendredi 13 mars 2015 à la préfecture de région sur le thème « Enseigner les valeurs de la République ».

Les 250 participants à la journée : professeurs principaux et inspecteurs, ont été accueillis par Éric Maire, secrétaire général de la préfecture, et par Claudine Schmidt-Lainé, recteur de l’académie de Rouen.

Discours du recteur d’académie

Claudine Schmidt-Lainé, recteur d’académie, a annoncé les objectifs de cette première journée d’assises, point de départ d’autres rencontres départementales et locales, dans les bassins d’éducation et de formation.

Grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République

Intervention de Tristan Lecoq

Après les discours d’ouverture, une conférence a été proposée par Tristan Lecoq, inspecteur général de l’éducation nationale, groupe histoire et géographie, sur la « Défense et sécurité nationale : l’appareil d’État en première ligne pour défendre la République ».

Intervention de Stéphane Vautier

Après un temps d’échanges avec les participants, la matinée s’est ensuite poursuivie par une table ronde qui avait pour but de fournir des outils et ressources aux enseignants pour former les élèves aux valeurs de la République. Stéphane Vautier, inspecteur pédagogique régional (IA-IPR) d’histoire-géographie, a proposé quelques rappels sur le fait religieux.

Intervention de Franck Lelièvre

Franck Lelièvre, inspecteur (IA-IPR) de philosophie, est intervenu sur la laïcité.

Intervention de Béatrice Cheutin

Béatrice Cheutin, inspectrice de l’éducation nationale en lettres et histoire-géographie, a rappelé l’importance d’enseigner l’esprit critique aux élèves.

Discours du préfet de région

Pierre-Henri Maccioni, préfet de la région Haute-Normandie, a conclu la matinée en indiquant les mesures prises au niveau national pour affirmer les valeurs de la République et lutter contre les actes et propos radicalisés. Il a rappelé le rôle majeur de tous les acteurs de l’éducation nationale pour enseigner les valeurs de la République, en réponse aux événements tragiques des 7, 8 et 9 janvier 2015.

Intervention de Aziz Jellab

Le début d’après-midi a été consacré à une deuxième conférence, menée par Aziz Jellab, inspecteur général de l’éducation nationale, groupe établissements et vie scolaire, sur le thème « Enseigner les valeurs de la République et les faire vivre au sein des établissements scolaires et des écoles ».